Hypnoanalgésie à l’hôpital : Une évolution inéluctable ? Conférence du Lundi 10 Octobre 2016

L’hypnose trouve aujourd’hui sa place dans l’offre de soin, y compris à l’hôpital. De nombreux soignants souhaitent proposer cette technique au patient, qui est une compétence supplémentaire. A l’hôpital, certaines équipes utilisent maintenant l’hypnoanalgésie.
Nous avons réuni des intervenants afin qu’ils témoignent de leur expérience propre dans ce domaine qu’ils nous disent de quelle manière cette approche peut profondément améliorer le vécu du patient au bloc opératoire comme dans les services de soin.

Porté par un public nombreux, le Dr Envel Jaouen, médecin anesthésiste de l’établissement, a introduit cette soirée, coorganisée par le département d’anesthésie du CHIPS et le Comité de Lutte Contre la Douleur et pour le développement des soins palliatifs (CLUD).

Le Dr Claude Jolly, président du CLUD de l’établissement, a ensuite présenté un état des lieux du développement de cette pratique dans les hôpitaux des Yvelines. Cet état des lieux a été facilité par la fédération des CLUD des Yvelines.

JPEG - 16 ko

Le Dr Jean-Marc Benhaiem dirige le diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpétrière et est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il tout d’abord retracé l’historique de cette pratique. Il a évoqué ensuite comment on pouvait se représenter le processus de l’hypnose, en s’appuyant sur des exercices. Puis il a expliqué les avantages de son utilisation qui peut s’intégrer tout naturellement à la pratique médicale.

PDF - 21.6 Mo
L’hypnose à l’hôpital
Présentation du Dr Jean-Marc Benhaiem le lundi 10 Octobre 2016 à l’hôpital de Poissy Saint-Germain-en-Laye

Le Dr Lauriane Bordenave est médecin anesthésiste à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Elle a détaillé et précisé, littérature médicale à l’appui, la place de l’hypnoanalgésie au bloc opératoire. Cette pratique, qui fait appel à la mobilisation bienveillante de l’attention dans un environnement en tension, peut se combiner avec les nouvelles technologies.

PDF - 5.9 Mo
Place de l’hypnoanalgésie au bloc opératoire
Présentation par le Dr Lauriane Bordenave le lundi 10 Octobre 2016 à l’hôpital de Poissy Saint-Germain-en-Laye

Le Dr Marc Galy est médecin anesthésiste à l’hôpital Saint Joseph à Paris. Il nous a exposé comment l’outil hypnotique peut être intégré en chirurgie par une pratique axée sur la présence sincère du soignant, avec une grande simplicité de moyens, inspirée de l’école de François Roustang.

Cette soirée s’est terminée autour d’un buffet, à discuter des perspectives nouvelles offertes par cette approche pour l’hôpital de demain.