Prise en charge des aspirations sous AL et AG Version de Novembre 2013

Ce protocole dont la demande était forte et l’écriture laborieuse impacte directement l’équipe d’anesthésie obstétricale pour la prise en charge de toutes les aspirations au bloc.
Pour les fausses couches hémorragiques opérées en urgence , ce protocole permet de mettre en avant les anesthésies locales éventuellement potentialisées.
Ceci implique que toutes les patientes aient un dossier anesthésique effectué à l’URGO et que l’équipe soit présente en salle. le but est une meilleure prise en charge de ces patientes dans un moment psychologiquement difficile. Il permet d’éviter les anesthésies générales systématiques mais également les anesthésies locales insuffisantes par un interne isolé en salle avec pour seule aide l’IBODE.
pour les aspirations programmées il convient de respecter le caractère ambulatoire de l’intervention. Les aspirations doivent être effectuées au mieux avant les césariennes programmées , de façon à permettre une sortie en début d’après-midi.
lors de la consultation pré-anesthésique effectuée par l’anesthésiste de visite ou en garde , les formulaires de chirurgie ambulatoire doivent être donnés et signés par la patiente